Mythique...

Mémo : 

- une direction électrique paramétrable (confort, normal, sport)

- un duo V8/BVA6 paramétrable (drive, pluie, sport+, track)

- des palettes au volant pour passer ses rapports de vitesses en mode manuel

- un tableau de bord comprenant les températures d'huile moteur, de la transmission, de la culasse, de l'admission d'air, le rapport air/carburant, la tension de la batterie et même un accéléromètre...

Au sujet de la direction assistée paramétrable...

La direction assistée électrique comprend un "apprentissage adaptatif" :
- L'apprentissage adaptatif du système de direction assistée à commande électrique aide à atténuer les irrégularités de la route et à améliorer la tenue de route ainsi que la sensation au volant. Il communique avec le système de freinage pour seconder les systèmes évolués de contrôle de stabilité et d'évitement des accidents.


De façon indépendante des autres réglages moteur et boite, la direction comporte 3 paramètres :

- normal, le réglage usine pour une utilisation quotidienne ;

- confort, absorbant plus les irrégularités de la route et recommandée sous la pluie et sur la neige (voir également le mode pluie) ;

- sport, pour des sensations directes avec la route

Au sujet de la boite de vitesses automatique à 6 rapports...

La boite de vitesses automatique comprend un "apprentissage adaptatif"
Nota : les changements de rapport d'une boîte de vitesses neuve ou d'un véhicule neuf peuvent être plus ou moins souples. Cette situation est normale et ne nuit ni au fonctionnement ni à la longévité de la boîte de vitesses. Avec le temps, la stratégie d'apprentissage adaptatif réactualisera entièrement le fonctionnement de la boîte de vitesses. En outre, à chaque déconnexion de la batterie ou lorsque vous la remplacez, le système doit réapprendre la stratégie.

 

AFFICHAGES

- Boite de vitesse réglée : ce message s'affiche lorsque la boite de vitesse a ajusté la stratégie de passage de vitesses

- Boite de vitesse en AdaptMode : ce message s'affiche lorsque la boite de vitesse ajuste la stratégie de passage de vitesses
- Réchauffage de boite de vitesse : ce message s'affiche lorsque la température de la boite de vitesse est trop froide, Attendez qu'elle se réchauffe avant de rouler.


Fonctionnement particulier de la boite de vitesses automatique

- en mode Drive (position du levier de vitesses sur D), les passages de rapports s'effectuent de façon automatique selon une stratégie optimisant les performances avec le confort.

Particularité (typique des boites automatiques à convertisseur de couple), une accélération vive peut faire monter le régime moteur à 5000 tr/min en rentrant un ou plusieurs rapports, puis la vitesse augmente à son tour.

L'utilisation des palettes permet de descendre ou monter manuellement un rapport.

La boite retourne en mode automatique après quelques secondes d'inaction

- en mode Sport (position du levier de vitesses sur S), la direction se durcit (équivalent au paramétrage Sport de la direction mentionné précédemment) et les passages de rapports s'effectuent plus rapidement selon une stratégie privilégiant les performances.

L'utilisation des palettes permet de descendre ou monter manuellement un rapport.

Dans ce mode fonctionnement chaque rapport est verrouillé pour ne plus faire de glissement à l'accélération (comme avec une boite manuelle). En d'autres termes, la vitesse suit exactement le compteur tour 

Ce mode est très intéressant car il permet d'utiliser le couple pour faire une accélération sur une grande étendue du régime moteur, par exemple, en 4ème depuis 50 km/h jusqu'à 200 km/h à environ 5000 tr/min)

Attention : la boite de vitesses reste alors en mode manuel tant que le levier n'est pas repositionné sur D.

Nota : il est toujours possible en D comme en S de modifier les paramètres de la direction au moyen des interrupteurs à manettes (voir détail plus haut sur cette page).

Au sujet des 5 modes de conduite...


Mémo concernant le mode "normal" :
- l'utilisation des palettes permet de passer les vitesses manuellement. Les passages de vitesses redeviennent automatiques après un moment d'inaction 

Nota : il est toujours possible de modifier la sensibilité de la direction électrique au moyen du bouton "volant"

Mémo concernant le mode "mouillée/neige" :
- les passages de vitesses sont plus lents et s'effectue à des régimes plus bas de façon à conserver une motricité maximales
- la direction passe en mode "confort"




Mémo concernant le mode Sport+ :
- l'accélérateur est plus sensible et réactif
- les passages de vitesse privilégient la puissance au couple et s'effectuent plus rapidement
- les rétrogradages sont renforcés par un talon/pointe automatique

- le frein moteur est accentué à des régimes plus élevés
- le maniement des palettes au volant bascule le fonctionnement de la boite de vitesses en mode manuel
Attention : la boite reste en mode manuel tant qu'un mode de conduite n'est pas engagé (exemple Drive).

Mémo concernant le mode Track (uniquement sur circuit) :
- entrer la distance ou le temps et la vitesse souhaitée

(exemple 100 km/h, ou 400m)

- sélectionner le régime moteur (exemple 3000 tr/min)
- activer le chronomètre et start
=> Les freins avant se bloquent, la puissance passent aux roues arrière et la voiture démarre après quelques instants.

Un accéléromètre mesure les différents paramètres de la voiture.

Un rapport de performance accélération/freinage est fourni.


Au sujet de la vidange moteur...

Page 473 du manuel utilisateur, on peut lire : Système Intelligent Oil-Life Monitor®
- Votre véhicule est équipé d'un système de contrôle d'huile Intelligent qui détermine les intervalles de vidange d'huile moteur en fonction des conditions d'utilisation de votre véhicule.

- Votre véhicule vous indique lorsqu'une vidange d'huile est nécessaire en affichant différents messages à l'écran d'information

 

AFFICHAGES :

- pensez à changer l'huile : le pourcentage de vie utile de l'huile a atteint 10% ou moins
- vidange d'huile requise : le pourcentage de vie utile de l'huile a atteint 0%

Concrètement et en fonction de l'utilisation, les périodes s'échelonnent entre 7500 km et 10 000 km max (avec une vidange obligatoire tous les ans quel que soit le kilométrage parcouru).

L'huile préconisée par Ford France est de la synthétique 5W20, spécifications WSS-M2C948-B (capacité 7.6 litres)

Et pour tordre le cou à tous les bruits qui tournent sur le net concernant le tarif de la révision, voici en image ci-dessous la preuve que la révision ne coûte que 300€ (chez Ford évidemment ), 2 fois moins chère qu'une voiture française de moyenne gamme !!!

Mustang ? Vous avez dit Mustang...



Quelques détails supplémentaires...