Since 1964...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Mustang

 

La Mustang est un modèle construit par Ford depuis 1964.

 

Fait unique pour la marque Ford, les Mustang arborent leur propre logotype de calandre – un mustang au galop – à la place de celui du constructeur.

 

1964 :

Le 17 avril 1964, Ford, second constructeur mondial, présente à la foire mondiale de New-York son nouveau concept de pony car avec sa Mustang.

La Mustang est alors dotée en série d'un moteur de 6 cylindres en ligne de 2,8 L ou, en option, d'un V8 de 4,2 L ou 4,7 L (260 ch ou 289 ch).

 

1968, au sujet de la Mustang dans le film Bullitt :

La Mustang que conduisait Steve McQueen dans le film de 1968 Bullitt est une Mustang GT 2008 très légèrement préparée. Elle bénéficie de la d’un V8 de 4,6 litres DOHC 24 soupapes développant 315 chevaux.

 

Les modifications portent surtout sur l'esthétique du véhicule avec, évidemment, la légendaire teinte vert sombre (dite « Dark Highland Green »), une suspension abaissée, l'absence de becquet de coffre, un rapport de pont plus court (3,73:1) un échappement spécifique, une barre anti-rapprochement griffée « Bullitt » sous le capot et les reproductions des jantes Bullitt d'époque en 18 pouces. Les phares anti-brouillard de la Mustang GT seront supprimés pour laisser place à une simple grille noire. Au niveau des équipements intérieurs, la Bullitt 2008 bénéficie d'un levier de vitesses court, d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, un tableau de bord en aluminium brossé et un cadran de compteur unique.

 

Cette Mustang de série limitée n'est sortie qu'à 7 700 exemplaires.

2014, Mustang VI :

Pour le millésime 2014 de la célèbre Pony Car, Ford a annoncé sa commercialisation en Europe comprenant notamment le V8 (version GT) qui a fait son succès outre-Atlantique.

Dans la culture populaire :

En 50 ans, la voiture est apparue dans environ 500 films, dont :

- 1968, la plus mythique apparait dans le film Bullitt où un modèle GT Fastback vert est conduit par Steve McQueen ;

- 1964, film le Gendarme de Saint-Tropez ;

- 1964, film Goldfinger, une Mustang est conduite pendant la poursuite en Suisse contre une Aston Martin DB5.

- 1966, film un homme et une femme ;

- dans les années yé-yé, la Mustang apparait dans les magazines pilotée par Johnny Hallyday et Claude François.

- 1968, Serge Gainsbourg lui consacre un titre sur son huitième album Initials B.B.

- Adonis Johnson, le personnage principal du film américain Creed : L'Héritage de Rocky Balboa, possède puis perd une Ford Mustang lors d'un défi l'opposant à un professionnel de la boxe ;

- dans le film Je suis une légende, le héros conduit une Ford mustang rouge à bande blanche ;

- dans le film Le marginal, Jean Paul Belmondo poursuit une Plymouth Volare avec une Mustang blindée ;

- dans le film Drive, le personnage principal conduit une Mustang GT Premium (2010) lors de la séquence de course poursuite.